En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Quand consulter un pédicure-podologue ?


Carole Renouf, pédicure-podologue à Fontenay-aux-Roses, consulte pour les enfants, adolescents, adultes, seniors, sportifs, diabétiques et femmes enceintes.

L’enfant : pour régler des problèmes d’ongles ou de positionnement d’orteils, intervenir sur des problèmes statiques entraînant des chutes, des genoux en X…

L’adolescent : l’accélération de la croissance et les bouleversements hormonaux peuvent être à l’origine de sudation gênante, odeurs, desquamation plantaire… Egalement des douleurs au talon, genou, dos.

L’adulte : la sècheresse cutanée, crevasse, cor, durillon peuvent s’installer. L’apparition de mycoses au niveau de la peau ou même au niveau de l’ongle. Les troubles statiques, les douleurs chroniques articulaires ou musculaires (talons, tendons, genoux, dos…), les déformations entraînant des chevauchements d’orteils, un « oignon »…

Le senior : L’aspect de la peau se modifie davantage (sécheresse, peau fine), les ongles également (épaississement), la coupe des ongles devient difficile, les douleurs au niveau des pieds sont fréquentes ainsi que l’apparition de déformations des orteils. On peut observer des troubles de la marche, de l’équilibre ce qui favorise le risque de chutes.

Le sportif : la pratique d’un sport régulier, les lieux humides (salles de sport, piscine…) peuvent être propices à différents problèmes : macérations interdigitales, mycoses, desquamation plantaire, hématome sous-unguéale (ongle bleu après un choc consultez dans les 48 h maximum), les douleurs chroniques après l’effort, la préparation à une épreuve sportive…

Le patient diabétique : un examen du pied est important afin de prévenir les complications. Il s’agit de réaliser les tests de sensibilité plantaire et la prise des pouls, surveiller toute apparition de blessure, la présence d’épaississement (hyperkératose), crevasse, les ongles, les troubles statiques.

La femme enceinte : la prise de poids modifie les appuis et peut engendrer des douleurs (pieds, genoux, dos…).


Carole Renouf est située dans les Hauts-de-Seine.

Comment se déroule une consultation en pédicurie-podologie :


Le pédicure-podologue, à partir d'un diagnostic de pédicurie-podologie préalablement établi, traite les affections épidermiques (au niveau de la peau), limitées aux couches cornées et les affections des ongles, du pied...
Il pratique les soins d'hygiène, confectionne et applique les semelles orthopédiques destinées à prévenir ou à soulager les affections épidermiques.
Il analyse et évalue les troubles morphostatiques et dynamiques du pied et élabore un diagnostic de pédicurie-podologie en tenant compte de la statique et de la dynamique du pied ainsi que de leurs interactions avec l'appareil locomoteur.

Comme tout professionnel de santé, le pédicure-podologue assure la prise en charge éducative, préventive et curative de ses patients dans le cadre de son domaine de compétences. Il possède également le droit de prescrire des traitements et des pansements qui sont dédiés à des soins de pédicurie-podologie.

Actualités

Carole Renouf, pédicure - podologue, accepte la carte vitale.

Découvrez la galerie photos

Prenez Rendez-vous en cliquant sur le lien